Bien que les mobiles pour berceaux soient depuis longtemps un élément incontournable dans de nombreuses crèches de rêve, on se demande s’ils améliorent réellement le sommeil de bébé. Certaines personnes croient que les accessoires qui pendent sur le mobile du berceau incitent les bébés à s’y attacher et à en dépendre, tandis que d’autres soutiennent que les signaux visuels et sonores stimulants peuvent modifier l’association d’un bébé avec son berceau, passant d’un environnement de sommeil à une aire de jeu, ce qui rend plus difficile la tâche du bébé. qu’ils s’endorment.
Quelle que soit la position que vous adoptez, il est important de savoir quand un mobile de berceau n’est plus sécuritaire pour bébé. Le moment où cela devient un problème de sécurité est lorsque bébé commence à atteindre les jouets – cela peut entraîner des blessures s’ils ne sont pas sécurisés ou tenus correctement. Lorsqu’ils sont prêts à passer au lit de tout-petit, vous pouvez retirer le mobile du berceau et le remplacer par un jouet plus adapté à son âge qui encourage sa motricité, comme des hochets en bois ou des jouets Montessori.
En tant qu’adulte, la meilleure façon de passer une bonne nuit de sommeil est de créer une routine de coucher cohérente et relaxante. Cela signifie éviter les appareils électroniques pendant une heure ou plus avant de vous coucher et conserver vos appareils dans une pièce séparée si possible. Si vous devez les utiliser dans la chambre, pensez à utiliser des applications qui bloquent certaines fonctions ou permettent le mode « Ne pas déranger » avant de vous coucher. Cela vous aidera à développer l’état d’esprit selon lequel votre lit est uniquement destiné au sommeil ou à la détente et vous permettra de poser plus facilement votre téléphone ou votre tablette la nuit. mobile de lit