Les orthodontistes ont un intérêt particulier à aider les personnes ayant des dents tordues et des mâchoires mal alignées. Leurs plans de traitement comprennent le redressement et l’alignement de ces problèmes grâce à l’utilisation de divers appareils. Certains de ces appareils comprennent des appareils orthodontiques métalliques, des appareils orthodontiques transparents (également appelés aligneurs), des casques et d’autres appareils fixes ou amovibles qui appliquent une force sur les dents et la bouche pour les déplacer. Ces appareils sont personnalisés en fonction de chaque individu et peuvent être utilisés en combinaison pour traiter des problèmes complexes tels qu’une supraclusion et une sous-occlusion sévères, des dents qui se chevauchent ou espacées, des dents raccourcies ou longues, une arcade supérieure étroite ou une arcade inférieure saillante.
Contrairement aux dentistes qui n’ont besoin que de terminer leurs études secondaires, les orthodontistes passent environ 10 ou 11 ans à l’école pour devenir des spécialistes certifiés en orthodontie et en orthopédie dento-faciale. Cela comprend la fin de l’études collégiales, l’école dentaire et un programme de résidence en orthodontie.
Une fois qu’un orthodontiste a terminé sa formation spécialisée, il a une perspective unique sur la façon dont le corps entier influence la santé et le développement bucco-dentaire. Cela leur permet de reconnaître et de diagnostiquer les problèmes sous-jacents tels que les malocclusions des mâchoires ou des dents, et de prendre des mesures préventives avant qu’ils ne se développent.
L’orthodontiste peut également suggérer une intervention chirurgicale corrective pour certains patients présentant des mâchoires gravement tordues ou mal alignées, ou pour aider à se préparer à de futures interventions chirurgicales, telles que des extractions. Il s’agit d’une procédure courante qui peut être réalisée en conjonction avec d’autres traitements tels que le repositionnement des lèvres ou l’expansion du palais. Avoir des dents et des mâchoires correctement alignées améliorera non seulement votre apparence, mais pourra également vous permettre de manger et de parler plus facilement, tout en réduisant le risque de développer des problèmes à l’avenir, tels qu’une maladie des gencives ou une carie dentaire. orthodontiste