Vieillir à domicile le plus longtemps possible est un souhait essentiel de chacun. Mais l’exercice des activités quotidiennes peut poser des contraintes matérielles qui peuvent entraîner les chutes et autres accidents domestiques dans un appartement inadapté aux besoins du vieillissement.
Afin de faire face à ces problèmes, le gouvernement a lancé la création, à compter du 1er janvier 2024, d’une nouvelle aide appelée maprimeadapt. Basée sur le modèle de MaPrimeRenov, cette aide vise les propriétés ayant besoin d’un travaux d’adaptation au vieillissement. L’aide maprimeadapt, qui s’applique aussi a les particuliers bénéficiaires des prestations du logement d’une manière similaire à celle des personnes handicapées, doit permettre au maximum de personnes en perte d’autonomie de réaliser leur propre projet d’adaptation au vieillissement.
Le dispositif, piloté par l’Anah et livré a partir du 1er janvier 2024, pourra être cumulé avec d’autres aides déjà en place pour aider à réduire l’énergie et améliorer l’efficacité d’un logement. Elle pourra également être cumulée avec d’autres aides spécialisées en matière de logement et particulièrement avec les aides complémentaires (aides du Département, des caisses de retraite, des mutuelles d’assurance-vie, des CPAM).
On peut trouver des informations détaillées sur la procédure d’application et les conditions d’application à l’intérieur du site maprimeadapt ou dans le document Rapport adéquation aux personnes en perte d’autonomie. Cependant, les utilisateurs sont recommandés de se référer en détail auprès des conseils régionaux France Renov et aux bureaux d’Anah dans leur région. ma prime adapt 2024