Invention de la lampe à magma
Ce luminaire fascinant fête ses 60 ans ce mois-ci, et malgré le ralentissement économique, le Brexit et l’essor des achats en ligne, les ventes restent fortes. Elle est connue sous de nombreux noms – Astro Lamp, Astro Baby et sa marque Lava Lite – mais tout a commencé lorsque le comptable anglais Edward Craven Walker a repéré une version rudimentaire de ce que nous appelons maintenant la lampe à lave dans un sablier de pub composé d’un cocktail. shaker et vieilles boîtes.
Craven Walker a décidé de créer une version commerciale et a opté pour une bouteille qui contenait autrefois de la courge orange Tree Top pour son col large, qui pourrait accueillir une ampoule à incandescence comme source de chaleur. Il avait également besoin d’un liquide épais et stable pour remplir le cylindre de verre qui lui servirait de base et supporterait les gouttes de couleurs changeantes et psychédéliques qui rendent la lampe si populaire.
Aujourd’hui, l’entreprise qui perpétue le design original – Mathmos – est dirigée par Cressida Granger, qui a succédé au fondateur Edward Craven Walker en 2007. La recette exacte de la phase liquide est exclusive, mais elle comprend de l’eau mélangée à du colorant et de l’huile minérale. plus le tétrachlorure de carbone solvant pour ajouter du poids à la goutte cireuse flottante.
Les blobs eux-mêmes sont principalement constitués de cire de paraffine, celle utilisée pour fabriquer des bougies et des produits cosmétiques. Le mélange huile-cire est chauffé par une ampoule à incandescence dont la chaleur réduit les tensions superficielles de l’eau et de la cire. Au fur et à mesure que les blobs perdent leur flottabilité, ils tombent au fond du récipient où ils fondent et se solidifient à nouveau. Le processus est répété à l’infini dans un cycle visuel censé suggérer le magma terrestre ou les fluides à l’intérieur d’un volcan. lampe magma